Les mesures ASLL dans le cadre du FUL (FONDS UNIQUE LOGEMENT) :

Elles sont rattachées au service  » logement  » de l’Association.

Cette activité s’inscrit dans le cadre d’un marché « d’appel d’offre » triennal (2015-2017) passé avec le Conseil Général. Les interventions s’effectuent sur le bassin Albenassien et les communes attenantes.

Comme précisé dans « l’acte d’engagement » du marché, il s’agit « d’une mesure de soutien à caractère éducatif visant à l’autonomie du bénéficiaire. Elle implique une intervention intensive de la part de l’intervenant mandaté. Elle a pour but de garantir une insertion durable des personnes dans leur logement et leur environnement de vie ».

Ce marché inclue également des enquêtes sociales dans le cadre de la « Charte de prévention des expulsions » pour un nombre estimé entre 10 et 30/an.

– Le public concerné :

Peuvent en être bénéficiaire, toute personne ou famille, éprouvant des difficultés particulières de logement, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence.

Selon la situation des personnes, différents types de mesure ASLL peuvent être définies :

  • L’ASLL à l’issue d’un séjour en CHRS.
  • L’ASLL ayant un objectif de prévention de l’expulsion doit poser rapidement un «diagnostic» pour appréhender les raisons de la dégradation de la situation au regard du logement : baisse brutale des revenus, problèmes de santé, rupture ou survenue d’un événement déstabilisant, conflit avec le bailleur, troubles de voisinage, dépendance au jeu, etc. Ce diagnostic, la consultation du bénéficiaire et des diverses parties concernées sont des préalables à toute intervention efficace.
  • L’ASLL liée à une recherche de logement adapté concerne souvent un public « difficile » au regard d’un accès au logement : jeunes en rupture familiale et/ou sociale sans ressources, public masculin dans la tranche d’âge 30-50 ans, marqué par une vie où s’inscrivent l’isolement, la solitude affective, la vacuité, une mauvaise hygiène de vie et souvent des addictions. Bien souvent, des « préalables » sont souvent nécessaires avant de parler de recherche de logement avec mise en place d’un projet de soin.

– Les modalités d’exercices :

Cette aide est apportée sur la base d’un accord du ménage, ou dans le cadre d’une prescription liée à une situation d’urgence et/ou à caractère préventif.

La formalisation des engagements fait l’objet d’un contrat écrit et signé par le ménage, l’instructeur de la demande et le prestataire désigné.

Il s’agit d’une intervention de proximité, ponctuelle et complémentaire, articulée avec d’autres formes d’interventions sociales, notamment les dispositifs de santé, la polyvalence de secteur, etc.

Ces mesures sont soumises à :

  • Etablissement d’un dossier de demande instruit par un travailleur social.
  • Validation de la demande par la commission mensuelle « CLAST » (Comité du Logement et de l’Accompagnement Social Territorial).